Yourtes contemporaines
La structure
Toutes les boiseries sont étudiées pour allier légèreté, souplesse et résistance. Elles sont traitées avec des produits naturels et nous n'utilisons que le bois de la région scié par un petit artisan local.
Nos vingt ans d'expérience nous permettent de pouvoir nous adapter à des demandes sur mesures et originales.
Elles comprennent :
- une treille formant les murs de la yourte,
- des perches qui relient la treille à l’anneau,
- un anneau central apellé tonoo,
- une pyramide entièrement vitrée et ouvrable qui donne un puit de lumière dans la yourte et une bonne aération,
- d’une porte en double vitrage assez large.
Il est bien-sûr également possible de rajouter des fenetres, des ouvertures, des mezzanines, des ameublements, de changer les dimensions proposées...
Isolations
Nous conseillons depuis quelques années l’utilisation de laine de bois ou du "métisse" que nous pouvons vous aider à installer, si votre yourte est destinée à rester au même endroit. En effet, la laine de bois une inertie thermique supérieure qui permet à la yourte de conserver sa température plus longtemps.
Les toiles extérieures
Depuis 2006, nous faisons le choix d'utiliser pour nos yourtes des toiles acryliques de chez Dickson & Constant. Les qualités de ces toiles répondent aux besoins de solidité, d'imperméabilité et de respiration nécessaires à un habitat sain et robuste. Elles sont à la fois imputrescibles et résistantes aux UV. Un simple nettoyage, environ une fois par an et avec simplement de l'eau et un balai brosse, pour empêcher les mousses de s'installer, garanti une utilisation pendant de longues années. Bien que la législation n'impose aucune norme en matière de classification au feu pour les toiles extérieures., il arrive que, pour des structures accueillant du public, des subventions conditionnent l’utilisation de toiles classées M2 que nous pouvons vous fournir.
Les doublures
Afin que les boiseries restent visibles, une doublure de la couleur de votre choix peut être installée entre les perches ou la treille et l’isolant. Les départs de feu sont, en très grande majorité, imputables à ces toiles à cause de bougies ou d’un poêle mal installé.
Nous avons fait le choix de vous proposer pour ces raisons de la toile classée M1 qui certifie qu’un textile est non-inflammable et ne dégage pas de fumée.




