Des conseils
« Le plein emploi continue de fuir de nombreuses zones rurales tandis que s’impose un chômage élevé, un salariat précaire aux temps morcelés ou avec la nécessité de se déplacer pour suivre le travail. » Clément DAVID, association HALEM
« Chacun a autant de droit qu’il a de puissance. » Baruch Spinoza, Traité politique
L’habitat mobile, éphémère, démontable évolue avec la société et n’est, contrairement aux apparences, pas du tout en marge. Bien au contraire, il est même souvent à la pointe de l’innovation. Des techniques, des réseaux d’entraides, des échanges dans le même esprit que le logiciel libre…
Le législateur ne cesse de nous rabattre les oreilles avec ses « liens sociaux » tout en s’acharnant à détruire cette solidarité. Les sommes investies par l’État pour expulser ou détruire les habitats dit de fortune, sont hélas à la hauteur de l’acharnement à rejeter toute forme d’initiative et d’alternative qui ne fasse pas le jeu de la spéculation immobilière.
Et pourtant…
Depuis les systèmes D ingénieux jusqu’aux modèles plus classiques comme la yourte mongole, la tiny house, les camions aménagés, nous pouvons présenter bien des solutions pour obtenir un confort à faire pâlir de jalousie bien des logements plus conventionnels avec un impact environnemental incomparable.
Et pourtant…
Conformément aux principes constitutionnels, la loi française ne comporte aucune connotation ethnique ou communautariste. Par contre la pratique et la forêt législative sont tout autres. Nous assistons quotidiennement à des autorisations à la carte qu’il convient de combattre.
Je me nomme Clément DAVID et je suis le fondateur du projet “Habitat Buissonnier”. Au delà d’avoir expérimenté toute ma vie de nombreuses formes d’habitat léger et animé les ateliers participatifs d’ATYPIK pendant 20 ans, j’ai participé et animé les travaux de l’association HALEM depuis 2006. De la veille juridique, à l’analyse sociologique jusqu’à la rédaction de contentieux, l’accompagnement à l’installation, l’organisation de manifestations, j’ai fait de ce sujet une passion que je souhaite continuer à vivre avec vous.
